27e conférence – 13 octobre 2017

Pour sa 27e conférence, Fillosophie, en collaboration avec le Laboratoire étudiant interuniversitaire en philosophie des sciences (LEIPS) a le plaisir d’accueillir Amandine Catala, professeure de philosophie à l’UQAM.

Cette conférence aura lieu le vendredi 13 octobre à 16h, à l’Université de Montréal, Pavillon Claire-McNicoll, salle Z240, dans le cadre du Colloque du LEIPS 2017 intitulé « Pensées féministes, philosophie des sciences et épistémologie ».

Titre de la conférence – «Épistémologie sociale, épistémologie féministe et injustice épistémique»

Résumé – Pendant des siècles, l’épistémologie a conçu le sujet connaissant comme un individu œuvrant seul, par réflexion a priori ou expérience des sens. Pourtant, les sujets connaissants peuvent être des agents non seulement individuels mais aussi collectifs, et les deux types d’agent acquièrent souvent leur connaissance non indépendamment mais par d’autres agents. Une épistémologie exacte se doit de saisir cette double dimension sociale. Si les philosophes œuvrant en épistémologie sociale visent à inclure les interactions et institutions sociales comme modes et agents épistémiques pertinents, leur démarche consiste principalement à étendre les questions et principes de l’épistémologie traditionnelle à la sphère sociale. Ainsi, l’épistémologie sociale a largement négligé la manière dont, inversement, les structures sociales inégalitaires au sein desquelles les agents et modes épistémiques sociaux interagissent et opèrent peuvent elles-mêmes affecter la production et la transmission épistémiques qui sont l’objet de l’épistémologie sociale. Cette présentation montre en quoi l’épistémologie féministe fournit une ressource essentielle pour combler cette lacune en épistémologie sociale, en particulier à la lumière de la notion d’injustice épistémique, soit l’injustice de se voir refuser un statut égal comme agent épistémique en raison de niveaux de crédibilité ou d’intelligibilité indument diminués.

Comme d’habitude, l’événement est gratuit ainsi qu’ouvert à toutes et à tous. Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Pour plus d’informations sur le Colloque : http://www.leips-montreal.org/index.php/2017/10/04/colloque-2017-programme-complet/