À propos

 

fi_logo

Fillosophie est un regroupement d’étudiantes en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), qui propose une série de conférences mensuelles. Les conférences durent entre 30 et 50 minutes environ, ce qui permet de garder une place à la discussion. Les sujets traités sont choisis par les conférencières, qui sont de préférence étudiantes aux cycles supérieurs; toutes les propositions seront cependant considérées.

 

Les femmes en philosophie ont une place importante et c’est ce que Fillosophie souhaite démontrer. Nous aimerions que les étudiantes de premier cycle, surtout celles qui souhaitent continufillosophie - équipeer leurs études en philosophie, se rendent compte de la présence des femmes au département et que celles-ci sont actives dans le milieu philosophique aussi bien au niveau maîtrise qu’au niveau doctorat. Organiser une série de conférences offre l’occasion aux étudiantes des cycles supérieurs d’exposer leurs projets, d’en discuter et de se sentir plus en confiance dans leur milieu de travail. Ce regroupement espère ainsi participer à la création d’une ambiance plus conviviale pour les femmes du département de philosophie.

Ce projet a pris naissance suite à la constatation que les femmes travaillant au département sont bien peu nombreuses. Il semble en effet difficile pour les femmes de prendre la parole, de s’impliquer et de trouver leur place dans ce milieu majoritairement masculin. Cette situation peut être une source de malaise pour certaines, les incitant à abandonner la philosophie. Nous estimons nécessaire que les femmes s’affirment davantage dans leur milieu de travail; ainsi, par le biais de ces événements, nous souhaitons promouvoir leur présence active et le rayonnement de leurs recherches au département.

Ça parle de nous, ça parle des femmes en philosophie! Une revue de presse de Fillosophie est disponible ici.